Morbihan
Thérèse Thiéry
Mes mandats
Elue en 2001, première adjointe à Lanester, puis maire de la même commune de 2004 à 2020, 1ère vice-présidente de Lorient Agglo de 2008 à 2020, conseillère départementale de 2005 à 2015.
19 ans d’expérience comme élue locale dans la 3ème commune du Morbihan. J’ai une bonne connaissance du territoire et du département. Co-fondatrice en 1998, de L.N.C, « Lanester Nouvelle Citoyenneté », l’une des premières listes citoyennes à emporter une mairie dans les années 2000, je suis connue pour mes engagements à gauche et en faveur des transitions écologique, sociale, démocratique.
Mes premiers pas en politique
1997, je suis enseignante, engagée à Lanester dans des structures liées à la famille et à la petite enfance. Jean-Claude Perron, adjoint au maire de Lanester, vient me chercher pour soutenir sa candidature aux élections cantonales qu’il remportera.
Le succès de ce comité de soutien nous amènera à la création de Lanester Nouvelle Citoyenneté et à la victoire aux élections municipales de 2001.
Nous voulions faire de la politique autrement, avec l’idée que la politique appartient à tous, et non pas seulement à quelques hommes et à quelques femmes. Conseils de quartier, conseils municipaux avec la participation de la population, nous pratiquions sans le savoir encore, la démocratie participative, une expérience qui a très vite essaimé en France.
Aujourd’hui, je suis toujours dans cet état d’esprit et cette vision. Les collectivités locales ont leur mot à dire et je compte porter et partager leurs propositions, leurs inquiétudes au niveau national. C’est primordial si on veut accélérer la transition écologique et relever les défis démocratiques. La démarche participative est dans mon ADN et c’est ce qui guidera mon action de sénatrice.
Mes premiers pas à Lanester
Une enfance heureuse à Lanester où j’ai grandi, entouré de mes parents Jean et Louisette Le Drian, de ma sœur Marie et de mon frère, Jean-Yves, l’ainé.
Des souvenirs de jeux dans la cité de la Monneraye à côté du parc du Plessis, qu’on appelait encore le château à l’époque. Les beaux jours aussi, en famille, sur les rives du Blavet. De bons moments avec les copines au sein des « Âmes vaillantes », mouvement de l’Action Catholique de l’Enfance qui a révélé chez moi ce côté militant, renforcé par un passage à la JOC. C’était une certaine école de la vie et des responsabilités.
Militer c’est ce qui conduit ma vie. C’est au cours d’une manifestation contre la loi Debré que j’ai rencontré Luc, mon mari, avec qui nous avons eu trois enfants.
Patrice Le Penhuizic
Divers Gauche
60 ans
Mandats : maire de Lauzach depuis 2005, président de Questembert Communauté depuis 2020.
Profession : éleveur de vaches laitières en production biologique.
Autres engagements : responsable de l’agriculture biologique pour le réseau des chambres d’agriculture de Bretagne, ancien membre du Comité Économique et Social Régional.
» L’écologie tient une place importance dans mon action politique. En tant que Président de Questembert Communauté, et avec la collectivité, nous avons octroyé une aide supplémentaire à l’aide d’Etat, destinée aux foyers modestes pour favoriser les économies d’énergies dans les logements. Autre exemple, nous avons développé un plan ambitieux de mobilités douces pour notre territoire. »
Isabelle Chabran
EELV
62 ans
Mandats : conseillère municipale de la minorité à Sarzeau depuis 2020. Ancienne adjointe au maire de Clamart (92) de 2001 à 2008.
Profession : avocate à la retraite.
Autres engagements : membre de l’association Espaces, association d’insertion de personnes en grande difficulté sociale par l’écologie urbaine.
« Femme d’engagements, je suis secrétaire générale d’Espaces, association d’insertion de personnes en grande difficulté sociale par l’écologie urbaine. Je suis aussi engagée dans la SCOPELI, une coopérative qui offre une manière alternative de consommer, avec la création d’un supermarché auto-géré proposant des produits bio et locaux. »
Guenaël Launay
Divers Gauche
46 ans
Mandats : maire d’Augan depuis 2020, conseiller communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté.
Profession : technicien à Radio France Bleu Armorique.
Autres engagements : Participation à des projets de l’Union Européenne sur l’aide au développement, dans le domaine des médias.
« Je suis fils d’agriculteur et particulièrement sensible aux questions de transition agricole, notamment par le développement d’une « alimentation qualitative et sociale ». En tant qu’élu, je suis engagé pour aider notre territoire à faire face aux crises climatiques, écologiques et sociales des cinquante prochaines années. Libres à nous, dans nos campagnes, d’anticiper et de bouger les lignes sur les sujets qui nous préoccupent ».
Corinne Rousseaux
Divers Gauche
55 ans
Mandats : 1ère adjointe au maire de Ploërdut à la culture, au patrimoine et à la communication, conseillère communautaire de Roi Morvan Communauté depuis 2020.
Profession : secrétaire de direction dans le secteur médico-social à Association Kervihan (Pontivy).
Autres engagements : Présidente de l’association Kastell Kozh (espace muséal Les bains de la reine) à Guémené-sur-Scorff et du club de gym de Plouray.
« Je suis une femme de terrain. Avec la culture, j’ai créé du lien entre les habitants : salle culturelle, partenariat avec le théâtre de Lorient et la Grande Boutique. Je soutiens également fortement les commerces de proximité et les associations qui assurent le lien dans nos communes rurales. Pour moi, la prise de conscience d’une écologie humaine doit tenir compte des traditions, créer un élan rassembleur, comme par exemple la mise en place d’énergies alternatives. »